Editeur de livres

Accueil > Collections > Littératures et hors collections > Mystère à Orsay

Mystère à Orsay

Alain Lozac’h




160 pages, 15 cm × 20,5 cm, ISBN 979-10-92842-36-4, 15 €

Qu’est-ce qui peut bien réunir à Belle-Île-en-Mer, en avril 1920, Jérôme Cabourg, inspecteur de police, Jenny, jeune Anglaise excentrique passionnée par les peintres impressionnistes, un Polonais amateur d’art et une célèbre tragédienne en villégiature ?
La mort de P’tit Louis, marin-pêcheur retrouvé sur son lit, le crâne fracassé.

Une vingtaine d’années plus tard, l’inspecteur Cabourg est toujours dans la police, cette fois à Paris. Il a fort à faire, retrouver des juifs qui se cachent, dont les parents de la petite Sarah.
Des résistants, des réfugiés de Pologne se croisent. Certains « séjournent » à Drancy, avant de quitter la France dans des wagons.
Jenny travaille à sauvegarder les œuvres d’art menacées avant de se retrouver en Bavière en 1945 à la recherche de celles spoliées par les nazis.
Puis vient la paix et le retour des survivants des camps…

À travers toutes ces énigmes qui s’entrecroisent, se dessine l’étrange destinée des œuvres d’art durant la seconde guerre mondiale, notamment celle d’un tableau de Claude Monet peint à Belle-Île-en-Mer et présenté au musée d’Orsay en 1994 lors d’une exposition inaugurée par François Mitterrand.

Après une carrière d’ingénieur territorial, il poursuit son travail d’écriture. Il est l’auteur reconnu d’une quinzaine de livres sur la seconde guerre mondiale (la Résistance, les pilotes de la France libre,…) et sur le patrimoine maritime breton à propos desquels Erik Orsenna a écrit  : «  […] et pour mieux aimer nos ports, rien ne vaut le formidable ouvrage d’Alain Lozac’h […]  ».
Il a publié à La Gidouille
Une femme dans la Résistance en 2017.