Editeur de livres

Accueil > Collections > La Gidouille noire > Adelaïd

Adelaïd

Alain Donnio




Collection "La Gidouille noire", ISSN 2649-2407
15 cm × 20,5 cm, 168 pages, 16 €, ISBN 979-10-92842-48-7

Gabriel Marquez, modeste professeur de mathématiques, est en plein désarroi. Venant d’être quitté par sa compagne Adélaïde, il n’a plus qu’un seul but en tête : retrouver grâce à ses yeux et la reconquérir. Pour cela, il souhaite accomplir une action d’éclat pour elle, faire parler de lui dans les médias.

Progressivement, une idée germe dans son esprit : il va assassiner huit femmes aux cheveux blond cendré qui lui ressemblent ; huit, autant que de lettres composant son prénom. Mais on ne s’improvise pas meurtrier du jour au lendemain. Il lui faut se préparer, se mettre dans la peau d’un tueur, roder un mode opératoire.

Pour parvenir à ses fins et mériter à nouveau l’amour de celle qu’il vénère au plus haut point, il se mue en véritable assassin, en tueur en série presque malgré lui. Jusqu’où ira-t-il dans cette terrible épreuve criminelle qu’il imagine rédemptrice ?

Alain Donnio aime particulièrement mettre en scène des personnages a priori ordinaires que le croche-pied de la vie fait basculer dans le noir, dans le tragique. Lire ses textes est un pur plaisir, un régal caustique et jubilatoire émaillé d’humour, d’émotions et d’inventivité. Adelaïd est son premier roman. Il est par ailleurs publié dans de nombreux et prestigieux recueils de nouvelles noires et policières.

Portfolio