Editeur de livres

Accueil > Nouveautés > Femmes de lutte et d’avenir. De l’ombre à la lumière de l’Histoire

Femmes de lutte et d’avenir. De l’ombre à la lumière de l’Histoire

Michelle Brieuc


Essai biographique



176 pages, 15 × 20,5 cm, ISBN 979-10-92842-27-2, 16 €

Depuis toujours, la femme a été infériorisée par les ancrages ancestraux qui l’ont rendue dépendante de l’homme. Surmontant les embûches et les préjugés, quelques-unes ont été les premières, les pionnières dans des univers jusque-là purement masculins. Certaines sont devenues célèbres, d’autres ont été effacées par le temps ou l’oubli. Les réhabiliter ne peut qu’être bénéfique à la cause qui tend à l’égalité entre les sexes, défit majeur du XXIe siècle.

Au fil de ces 18 biographies, on croise ici les destinées souvent dignes de romans de Christine de Pizan, Renée du Bec de Vardes maréchale de Guébriant, Marie-Madeleine de la Peltrie, Jeanne Barret, Manon Roland, Marie-Angélique Duchemin, Sophie Germain, Marie Paradis, Jeanne Deroin, Clémence-Augustine Royer, Louise-Charlotte-Ernestine Gautier dite Judith Gautier, la duchesse d’Uzès, Madame Decourcelle, Alice Guy-Blaché, Madeleine Pelletier, Marie Marvingt, Marie de Heredia dite Gérard d’Houville
et Jeanne Chevallier-Poulet.

Michelle BRIEUC est née à Saint-Brieuc. Après des études commerciales (Caen) et linguistiques (Londres), elle poursuit un troisième cycle de consultant en communication et relations internationales (Bordeaux).
Elle a rejoint la fonction territoriale à Bordeaux où elle a occupé un poste dans le secteur politique puis culturel.

Aujourd’hui conférencière, notamment universitaire et débatrice sur les sujets touchant à l’émancipation de la femme, elle est l’auteure de 9 romans souvent primés, de recueils de nouvelles.

Elle a été honorée en 2015 par Arts et Lettres de France d’un prix d’honneur pour l’ensemble de ses écrits, est membre de la SGDL, de l’Association des écrivains bretons et de la Société des auteurs de Normandie.

Portfolio