Editeur de livres

Accueil > Catalogue > Finaliste du grand prix de l’AEB 2017

Finaliste du grand prix de l’AEB 2017

Emmanuelle Schlumberger


C’était mon ami…



128 pages, 15 cm × 20,5 cm, 14 €
ISBN 979-10-92842-21-0
Collection Vive voie, ISSN 2270-1621

À l’abri des soucis matériels, je suis une femme tournée vers sa vie de famille. Willy, un homme que je croisais parfois dans la cour de mon immeuble vivait dans des conditions très précaires.
Nous lui avons proposé de l’héberger dans notre appartement.

Ce récit est le récit de sa vie, mais aussi le récit de cette expérience humaine : accueillir un étranger parmi les siens, accueillir un vieil émigré croate qui a traversé la deuxième moitié du XXe siècle et ses grandes tragédies, la dictature, la guerre, la clandestinité, la grande pauvreté…

Willy raconte. Ses départs et ses fuites, la dictature de Tito, la violence de son père. Ses errances de sans papiers, la solitude. Il raconte aussi ses amours, celui si intense pour sa mère laissée en Croatie, ses rencontres avec des personnages improbables, fantoches ou hauts en couleurs, dont la réalité demeure toujours un mystère.

L’amitié est au cœur de ce texte.
C’est aussi l’histoire d’une amitié qui sert de fil conducteur au récit. L’histoire d’un ami qu’il avait accompagné jusqu’aux lisières de la mort.
Aux lisières seulement…

Emmanuelle Schlumberger est professeur des écoles et a longtemps travaillé en ZEP. Willy, vieil émigré au bout du rouleau, a réellement partagé sa vie tout un hiver durant lequel il s’est raconté.
Elle couche ici cette épopée avec fidélité, délicatesse et respect.