Editeur de livres

Accueil > Catalogue > L’Art de recevoir et la cuisine à la fin du 19e siècle

L’Art de recevoir et la cuisine à la fin du 19e siècle


Publié sous le label et avec le soutien de la région Bretagne



À travers Le Petit Écho de la Mode

17 cm × 22 cm, 288 pages tout en couleurs, papier couché, broché avec rabats
Collection Cuisine/Cuisines, ISBN 979-10-92842-18-0, ISSN 2426-5055, 30 €

Voir le reportage d’ArmorTV sur l’élaboration de ce livre ICI.

Extrait des précieuses archives du Petit Écho de la Mode de Châtelaudren (22), ce livre témoigne autant de la condition féminine au sein des foyers bourgeois que des pratiques culinaires et sociétales de la fin du 19e siècle, à travers de nombreux articles d’époque transcrits avec fidélité.

Plus de 200 gravures tirées des magazines originaux illustrent ces pages et 275 recettes sont proposées, dont la plupart commentées et remises au goût du jour par 6 grands chefs, pâtissiers et caviste.
On y retrouve les restaurateurs Jean-Marie Baudic du Youpala bistrot de Saint-Brieuc, Gilles Jamme de La Cascade à Hillion, Christophe Le Fur de Grand’maison à Mur-de-Bretagne, les pâtissiers Arnaud Troalic de La duchesse de Rohan de Saint-Brieuc, Philippe Le Mercier de Lamballe, et le caviste François Charroy de L’Eau rouge au port du Légué.

2 ans et demi de recension d’archives, de travail sur les illustrations, de mise en pages font de cet ouvrage un outil de connaissance irremplaçable sur la société bourgeoise de cette époque et un livre de cuisine sans pareil.

Les quelques pages reproduites ici donnent un aperçu du contenu, en moins bonne qualité que ne l’est l’impression du livre bien sûr.

Portfolio