Editeur de livres

Accueil > Nouveautés > L’Incendiaire

L’Incendiaire

Fabienne Jeanne




160 pages, 15 cm × 20,5 cm, ISBN 979-10-92842-37-1, 15 €

Submergée par la peur, l’Incendiaire se protège dans la lumière des feux qu’elle allume.
Symbole de sa ferveur, Le Magicien crache les flammes de sa délivrance. Lorsqu’il s’éloigne, elle s’égare jusqu’à la démence. Car l’Incendiaire est schizophrène. Dans l’unité fermée de la clinique psychiatrique, elle revit ses hallucinations, sa douleur et ses passions.
À ses parents perdus se substitue la tendresse des Bien-Aimés, un oncle et une tante. Des hommes l’aiment, un artiste de rue, un infirmier, un magasinier, parfois rivaux, toujours sincères. 
Démuni face aux délires de sa « belle gitane », le Magicien, cracheur de feu. L’Infirmier est un jeune pianiste romantique virtuose en quête d’amour absolu. Le Magasinier, amoureux timide et peintre méconnu, la trouve si belle… Il tracera son portrait qui le rendra célèbre.

Roman à plusieurs voix, L’Incendiaire brosse le portrait d’une jeune femme psychotique. Témoin du quotidien de ses proches et de celui des institutions modernes, le texte explore une pensée schizophrène.
Entre langage poétique et narration volontaire, l’écriture précise, parfois onirique, aborde avec finesse la psychologie des personnages.
Le thème du feu, récurrent dans le roman comme ceux de la musique et de la peinture, apporte une émotion forte et délicate.

Dans la vie de tous les jours, Fabienne Jeanne est manipulatrice en imagerie médicale en milieu hospitalier. On sait qu’elle se passionne pour les arts du sabre japonais, les grands primates et les histoires humaines, surtout celle de l’homme de Neandertal. Elle a publié précédemment La Lame et le Bustier à La Gidouille en 2016.
Elle aime à dire  :
À défaut de savoir dessiner, j’écris des images.

Portfolio