Avec la difficulté d’accès aux maisons d’édition traditionnelles, l’auto-édition est une pratique qui séduit aujourd’hui de plus en plus d’auteurs. Elle offre visiblement plusieurs avantages, mais présente aussi de nombreux inconvénients qu’il faut connaitre avant de se lancer. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur ce concept.
C’est quoi l’autoédition ?
L’autoédition est une pratique qui pour un auteur, consiste à éditer lui-même ses ouvrages et à les publier. Cette solution est souvent utilisée en dernier recours, après des refus successifs de nombreuses maisons d’édition. Cependant, il arrive aussi que spontanément, sans s’adresser à des éditeurs traditionnels, des auteurs choisissent de s’occuper eux-mêmes de l’édition de leur ouvrage. Ils s’occupent donc des tâches comme la correction des fautes, l’impression, la communication et le marketing, etc.
Quelles sont les avantages de l’autoédition ?
Si l’auto-édition séduit aujourd’hui de nombreux auteurs, amateurs et confirmés, c’est pour plusieurs raisons. En effet, ce choix peut vous offrir un grand nombre d’avantages très intéressants tels que :
- La publication immédiate du livre : au lieu d’attendre un long moment pour l’approbation d’un éditeur traditionnel, l’auto-éditeur peut publier son livre dès lors que le manuscrit est terminé.
- L’autonomie et la liberté : grâce à l’auto-édition, l’auteur n’a plus à se plier aux contraintes des maisons d’édition. Il peut donc choisir comme il le souhaite, les différents détails concernant son livre, notamment la couverture, le format, le titre, etc.
- Les bénéfices : puisqu’il est à la fois auteur et éditeur, l’auto-éditeur peut avoir le plaisir de récupérer la totalité des bénéfices engendrés par son ouvrage (coût d’impression réduits et marge de la maison d’auto-édition le cas échéant.
- La proximité avec son lectorat : enfin, un auto-éditeur a la chance d’être beaucoup plus proche de ses lecteurs, ce qui lui offrira plusieurs autres avantages. Cela signifie qu’il doit être à même d’animer sa propre distribution et sa propre communauté de lecteurs.
Quelles sont les principales difficultés de l’autoédition ?
En réalité l’auto-éditeur ne fait guère de promotions et il engouffre souvent sa communication sur les livres qui se mettent à marcher sans lui. N’étant pas expert dans ce domaine, il fait forcément quelques erreurs, qui peuvent néanmoins n’avoir aucun impact sur la qualité de son livre.
Des maisons existent qui se proposent justement de lui faciliter la tâche. N’étant pas philanthropes elles prennent en général des marges à tous les étages. Que l’on passe par des intermédiaire ou en solo, attention aux coûts des services additionnels comme la correction, la mise en page, l’imprimerie, le pack promotion, etc. Le plus souvent, pour faire face à toutes ces charges, l’auto-éditeur fixe des tarifs prohibitifs pour ses romans. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne sert pas toujours ses intérêts. Lorsque le roman publié est de bonne qualité et présente une histoire accrocheuse, il arrive quand même à faire des ventes et à obtenir des bénéfices intéressants. Les formats ebook offrent aussi plus de flexibilité pour distribuer directement en ligne. Pour autant, attention, la concurrence est extrêmement rude et à l’instar des éditions à compte d’auteur, l’auteur auto-édité trouvera bien souvent un accueil très mitigé dans les librairies. Des choses comme le retour des invendus qui minimisent la prise de risque pour les libraires ne sont pas au programme dans autoédition où l’ouvrage est, la plupart du temps, imprimé sur commande et à la demande.
À retenir
Pour résumer, à différents moments de leur carrière, des auteurs peuvent essayer de tenter l’expérience avec l’auto-édition. Qui sait, cela leur ouvrira peut-être les portes vers une nouvelle carrière. Quelquefois, on dit qu’il vaut mieux avoir le soutien d’un éditeur même modeste ou même local pour se lancer, plutôt qu’aller par cette voie, mais il n’y a guère de lois en la matière et on trouvera toujours des exceptions. La condition étant la visibilité et que cela se vende.